Les CM de Kerbernard

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 15 octobre 2007

Vauban

Vauban (1633/1707) architecte et ministre de Louis XIV (1638/1715) décide de fortifier la ville de Brest et le château car Louis XIV est en guerre contre les Hollandais , Anglais et Espagnols.

Visite du Château à Brest

Visite du château de Brest

Vendredi 21 septembre, nous sommes allés visiter le château de Brest. Un monsieur nous a accueilli, et nous a expliqué comment c'était à l' ancien temps. Ensuite nous avons visité l'architecture du château , le guide nous a présenté un mur que les romains avaient construit , il nous a dit que ça faisait 2 lignes brqiues 6 ou 7 rangées de pierres. Nous sommes entrés dans le château, nous avons vu un escalier à vis . Au 2 ème étage , le guide qui s'appelait Gilbert nous a montré des murs qui avaient 4m de large et que Vauban a fortifié et qui ont maintenant 12 m. Nous sommes allés voir le donjon. Ensuite nous sommes allés voir les canonnières : c'est l'endroit où on met les canons . Après nous avons vu des toits en poivrières. Nous avons appris que la tour Tanguy avait plus de 500 ans.



Personnages: Louis XIV(1635-1715) Vauban (1633-1707)

mardi 22 mai 2007

Rencontre avec Madame DIEUAIDE

Le lundi 21 mai, nous avons eu la chance de rencontrer l’écrivain Sophie DIEUAIDE à l’école Kerbernard. Depuis décembre, nous avions organisé un défi lecture avec les CM2 de l’école du Petit-Paris. Parmi la sélection, il y avait 9 livres écrits par Sophie DIEUAIDE. Nous avons pu lui poser quelques questions sur le métier d’écrivain. Sophie DIEUAIDE nous a expliqué d’où venait son inspiration, combien de livres elle avait écrits, combien de temps cela prenait, comment cela se passait avec les éditeurs. Sophie DIEUAIDE a ensuite lu des extraits de ses livres. C’était intéressant de voir comment l’auteur mettait l’intonation sur ses propres textes. Nous avons tous beaucoup apprécié cette rencontre, Sophie DIEUAIDE était sympathique, et c’était très intéressant de rencontrer et de discuter avec un auteur que nous avions lu.

vendredi 27 avril 2007

Danse

Nous nous préparons à participer, pour la deuxième fois consécutive, au festival "Entrendanse" de Guilers. Nous travaillons avec une danseuse professionnelle tous les vendredis matins. Cette année, nous travaillons sur 3 mots : corps, voyage et mouvement. Les mots ont d'abord été étudiés en calligraphie chinoise, arabe et latine. Puis nous les avons reproduits en mouvement pour en faire une chorégraphie.

mardi 24 avril 2007

Mère Citrouille

Auteur : Anne-Marie Chapouton Illustrateur :Gérard Franquin Edition :Castor Poche Nombre de pages : 32

Résumé :

Charlotte a fait une énorme bêtise et elle a eu une énorme fessée. Alors elle décide d'aller voir la mère Citrouille...

Moment préféré :

« Tiens, voilà, petite horreur. Donne ça à sucer à ta mère, et tout ira mieux entre vous. Ca fait... Voyons...Douze billes et un boulard. »

Avis :

J'ai aimé ce livre car il est rigolo.

Jérémie

Le magicien des couleurs

Auteur : Arnold Lobel Illustrateur : Arnold Lobel Edition : Nombre de pages : 30

Résumé :

C'est l'histoire d'un magicien qui vit dans un monde gris. Un jour il a fabriqué une couleur. Mais cela embêtait tout le monde alors il en essaya plusieurs mais cela énervait tout le monde. Alors que va-t-il faire?

Moment préféré :

« Un jour que le magicien mélangeait et malaxait un peu de ceci et un rien de cela, il découvrit quelque chose de bizarre au fond de la marmite. »

avis :

J'ai aimé ce livre parce que je savais qu'il y aurait quelque chose qui cloche.

Julien

La nuit des disparitions

Auteur : R. L. Stine Edition : Bayard poche Nombre de pages : 107

Résumé :

Drew veut enquêter sur la disparition d'enfants pendant Halloween. Pour cela, elle décide de se faire enlever. Va-t-elle résoudre ce mystère?

Moment préféré :

« -Non attends, je vais deviner... Hum, deux possibilités: tu es une crotte de martien ou un rat. -N'importe quoi! Rétorquai-je. Je suis pas une crotte de martien, je suis pas un rat, je suis un klingon, comme dans Star Trek. Ca te dit quelque chose, Star Trek? Tabby s'esclaffa: -Ouais, je connais! Mais, blague à part, Drew, tu es sûre que tu n'es déguisée ni en crotte de martien ni en rat? Et, sans attendre ma réponse, elle fit volte-face et m'abandonna. Elle en riait encore: rien ne la rend plus joyeuse que de se moquer de moi. »

Avis :

J'ai aimé parce qu'il y a du suspense.

Romuald

En route pour les étoiles

Auteur : Frédéric Moulin Illustrateur :Michel Backès Edition : fleurus presse Nombre de pages : 26

Résumé

C'est des enfants qui ont construit une fusée et qui sont partis dans l'espace. Amini et l'autre garçon se sont disputés et ils sont partis chacun de leur côté : Amini sur la lune et l'autre sur la terre.

Moment préféré :

« Un jour, mon copain et moi nous sommes allés dans l'espace. Comme Amini n'est pas ici, c'est à moi de raconter ce voyage. »

avis :

J'aime parce qu'ils se débrouillent pour construire une fusée.

Maxime

Profession: chien de garde

Auteur : Rick Walton Illustrateur : Arthur Robins Edition :Gründ Nombre de pages : 49

Résumé :

C'est l'histoire d'un chien de garde et d'un bandit. Le chien de garde s'appelle Raffi. Raffi peut effrayer les bandits en utilisant des stratagèmes...

Moment préféré :

« Raffi adressa un large sourire au bandit et ajouta: -J'ai gagné! »

Avis :

J'ai bien aimé l'histoire, elle était très marrante.

Dico Dingo

Auteur : Pascal Garnier Illustrateur : Jochen Gerner Edition : Nathan Nombre de pages : 40

Résumé :

Robert Robert a fait tombé le dictionnaire. Va-t-il réussir à remettre les mots dans le dictionnaire?

Moment préféré :

« Il y a des mots partout, comme un sac de billes renversé, des noms communs comme « bonjour » ou des noms difficiles comme « zygomatique,xérodermie,yttrialite »etc. »

Avis :

j'aime bien ce livre il est très rigolo . Et c'est une belle histoire.

Alexandre

Demain je serai africain

Auteur : Marc Cantin Illustrateur : Zaü Edition : Cascade Nombre de pages : 29

Résumé :

Ca parle d'un enfant qui veut devenir africain et quand son père est arrivé dans la chambre de son fils il lui a dit qu'il voulait devenir africain. Mais son père lui a dit qu'il ne pouvait pas. Il s'est assis à côté de lui et lui a sourit en disant: « Plus tard, tu pourras voyager au Cameroun, au Congo ou au Kenya, mais tu ne pourras pas devenir africain. ». Comment cela va-t-il finir?

Moment préféré :

« Je regarde papa en plissant les yeux et en tordant la bouche. -Tu penses peut-être me faire peur, se moque-t-il, allez fils sous ta couette, il est l'heure. Je saute dans mon lit et je dis: -Mais c'est vrai! Quand je serai grand, je serai africain. »

Avis :

J'ai aimé l'histoire de Demain je serai africain.

Jonathan

Un jour d'école ordinaire

Auteur : Colin Mcnaughton Illustrateur : Satoski Kitamura Edition : Gallimard jeunesse Nombre de pages : 24

Résumé :

Un jour un garçon alla à l'école ordinaire,un nouveau professeur était là, il a mis de la musique et le garçon aima cette musique; alors il s'est mis à écrire. Puis il s'est endormi et a fait des rêves extraordinaires.

Moment préféré :

« Lorsqu'il fût l'heure d'aller dormir, le petit garçon ordinaire mît son pyjama ordinaire, brossa ses dents ordinaires, fît un petit pipi ordinaire,un petit bisou à son papa et à sa maman ordinaires, se coucha dans son lit ordinaire... et fît des rêves extraordinaires. »

Avis :

J'ai aimé ce livre parce qu'il y a des moments drôles.

Kévin

Il était une fois l'homme de Cro-magnon

Auteur : Albert Barillé Illustrateur : Albert Barillé Edition : Altaya Nombre de pages : 57

résumé:

Il y a 35000 ans, les glaciations n'ont pas encore envahies toute notre planète. Les hommes atteignaient leur forme actuelle. Homo sapiens sapiens s'est installé sur tous les continents. Les hommes sont devenus plus inventifs avec le temps. Ils vivaient dans des grottes. Les artistes peignaient dans ces grottes; on compte plus de 200 grottes décorées. Les abris représentaient le centre de la vie du groupe. Les femmes remplissaient un rôle essentiel. Elles fabriquaient des vêtements en peau d'animaux grâce à des aiguilles en os. Homo sapiens sapiens pouvait aussi fabriquer des outils et des armes avec les os et les cornes des animaux. Les hommes suivaient les troupeaux de rennes. C'était des nomades saisonniers. Ils composaient leurs campements d'abris faits de défenses de mammouths. Pour tuer un animal, les chasseurs ont inventé une machine à lancer: le propulseur, avant de créer l'arc. Les hommes ressentaient un lien profond avec l'animal. Les jeunes devaient apprendre à chasser. Les figures d'animaux représentent des chasses rituelles.

Avis :

J'ai bien aimé l'histoire parce que ça parle du passé et de l'évolution de la vie sur terre.

Sonia

On a volé mon vélo

Auteur : Eric Simard Illustrateur : Antonin Louchard Collection : Mini souris aventure Edition : Syros Nombre de pages : 31

Résumé :

C'était un jour comme les autres, Cyril alla à la boulangerie. Il avait posé son vélo contre le mur, comme toujours. Mais en sortant de la boulangerie il n'y avait plus de vélo et par terre il y avait le cadenas et une pince coupante. Réussira-t-il à retrouver son vélo?

Moment préféré :

« Sept heures du matin. Je me lève avec la peur au ventre. Il faut que je sois convaincant dans mon rôle de victime. »

Avis :

J'ai aimé ce livre parce qu'il est très passionnant et l'auteur a eu de l'imagination.

Moustapha

Le livre des ombres 3: le visage de l'ombre

Auteur : Erik l'Homme Illustrateur : Philipe Munch et Jame's Punier Collection : Folio junior Edition : Gallimard jeunesse Nombre de pages : 298

Résumé :

Guillemot de Troïl s'est fait enlevé par l' Ombre , 200 chevaliers de la confrérie du vent d'Ys ont été envoyés avec deux sorciers (Gérald et Qadwan) dans le monde Incertain pour libérer Guillemot des griffes de l' Ombre. Des confrontations auront lieu entre les chevaliers du vent et des milliers d'Orks. Qui va gagner l'affrontement?

Moment préféré :

« Le départ du petit groupe lui laissa une impression de vide, qu'il chercha à oublier en s'intéressant aux nombreux cadeaux qui lui avaient été fait et qu'il laissait autour de son lit, comme il le faisait lorsqu'il était plus jeune, après avoir reçu ceux du solstice d'hier. Son attention fut attirée par une belle pierre blanche que lui avait donné Kor Methar en personne, lorsqu'il été venu lui rendre visite au sein d'une délégation officielle conduite par le prévost. La pierre était couverte des signes que les Korrigans appelaient Oghams, et qui étaient les instruments d'une magie en provenance non pas des étoiles, mais de la terre et de la lune. Il tendit le bras et caressa. Elle était polie et douce. Par jeu, il effleura l'un des Oghams, gravé sur l'arête. »

Avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup d'action, je le conseille à ceux qui aiment les romans fantastiques et magiques.

Valentin